Quantcast
Channel: Navigation privée sur internet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

La forêt radioactive de Tchernobyl

$
0
0

J’avais envie de revenir sur un documentaire que j’ai beaucoup apprécié sur Arte le vendredi 2 février 2012 à 19h00, intitulé : “Paradis trompeur, Que se passe-t-il lorsqu’un territoire habité revient à l’état sauvage ?”

Plusieurs centaines de kilomètres carrés de territoires, anciennement habités, entre l’Ukraine et la Biélorussie, sont devenus inhabitables suites à l’accident nucléaire de Tchernobyl. Les animaux et la nature, eux, ne savent rien du taux de radioactivité et ont repeuplé la zone de manière sauvage et étonnamment vivace. On redécouvre, en images, une vie sans être humain avec sa faune, sa flore, ses loups, ses chats redevenant sauvages, etc.

forêt tchernobyl

En regardant ce documentaire, je me suis dit que dans 500 ans, pourquoi ne pas imaginer que la Terre entière sera devenue une poubelle irrécupérable, invivable, et que le seul endroit que tout le monde rêvera d’habiter sera cette forêt anciennement radioactive, alors devenue un paradis vert et naturel ? Cette vision de science-fiction, figurez-vous, devient belle et bien réelle.

Les animaux vivant moins longtemps que les êtres humains, ils sont moins touchés par une mort prématurée. De plus, leur organisme “digère” de mieux en mieux la radioactivité. Finalement, revoir la façon dont fonctionnent les animaux sans le contact humain a un effet bénéfique sur notre moral : on se dit que si un jour, en raison de la surpopulation, on est parachutés sur une planète lointaine et sauvage ressemblant à une jungle, on saura bien se débrouiller si on apprend à re-découvrir nos instincts animaux.

D’un autre côté, le reportage peut aussi avoir un côté démoralisant si l’on se dit que finalement, les empêcheurs de tourner en rond c’est nous, les hommes, et que la planète serait tellement plus tranquille sans notre présence.

Bref vous avez compris que j’aime bien ce genre de documentaire. Tenir un blog comme Des Geeks et des lettres offre ce petit plaisir simple de pouvoir faire partager ses goûts et ses opinions à de parfaits inconnus et en même temps à tellement de gens en même temps.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles